En milieu urbain si une catégorie de vélo est plébiscité par la majorité des utilisateurs c'est celle des vélos "hybride". Toutes les bourses peuvent trouver leur bonheur chez les manufacturiers tellement la gamme proposée est importante.
Le pourquoi du vélo hybride.
Ce n'est pas un effet de mode. Le but de ce genre de vélo est de vous donner le meilleur confort possible sur votre selle, le dos bien droit ce qui permet une bonne vision périphérique, très utile en ville. En revanche une telle position va vous faire perdre énormément en efficacité de pédalage. Mais pour seulement quelques kilomètres par jour un tel vélo conviendra bien mieux comparé à un vélo de course pour une utilisation urbaine... qui va piano va sano.
Enfin de nombreux accessoires peuvent être disponibles sur ces vélos là : garde-boue porte bagages éclairage par dynamo etc ...
Un vélo hybride :
- Il ne vous permettra pas de circuler en toute confiance sur un circuit de vélo de montagne, même s'il est équipé d'une fourche à suspension. Cependant, il vous permettra d'affronter décemment les heurts de nos routes pavées.
- La position typique sur ce type de vélo, le dos bien droit, n'est pas idéale pour rouler des centaines de kilomètres jour après jour. Ce serait plutôt l'attribut du vélo de tourisme ou de route, avec son guidon cintré (plusieurs positions possibles) et son empattement allongé (meilleure absorption de choc, meilleure tenue de route). Cependant, le vélo hybride vous permettra sûrement de rouler, jour après jour, près d'une cinquantaine de kilomètres. Vous pourrez parcourir ces distances avec une vision d'ensemble que nul autre vélo ne peut vous offrir aussi confortablement, et en ville la vision que l'on peut avoir sur son vélo est un élément de sécurité
Grandeur du cadre et positionnement sur le vélo
C'est le critère de confort le plus important et ce, pour tous les types de vélos.
Cadre
La forte demande pour un vélo léger et la notoriété de l'aluminium auprès de la clientèle ont incité les manufacturiers, ces dernières années, à choisir ce matériau pour les vélos hybrides. Avec un ensemble de tubes de forme ronde (ils sont moins rigides), vous obtiendrez un vélo à la fois léger, confortable et abordable.
Selle et tige de selle
Une selle bien adaptée à votre morphologie vous garantit plusieurs kilomètres de route sans douleur. Plusieurs manufacturiers sensibles à cette évidence offrent, de série, une selle de qualité sur leur vélo (selle gel par exemple). La position recherchée sur le vélo hybride est le dos bien droit, à la verticale. Les routes asphaltées cachent parfois des aléas dignes d'un circuit de vélo de montagne, c'est bien connu. Alignées et rectilignes, les vertèbres encaissent les chocs, et des maux de dos sont souvent causés par cette position. Afin de les prévenir, une tige de selle à suspension est une excellente idée. Bien réglée, la suspension de la tige de selle absorbera les accrocs de la route tout en garantissant une stabilité dans votre effort de pédalage. Cette stabilité empêche l'occurrence de rebonds inopportuns à chaque coup de pédales, pour un pédalage plus efficace.
Cintre et potence
Vous trouverez deux types de cintre sur les vélos hybrides; le cintre droit et le cintre recourbé vers l'arrière. Lorsque vous marchez, les paumes de vos mains se retrouvent naturellement tournées vers le corps. C'est pourquoi certaines personnes trouvent plus confortable le guidon recourbé vers l'arrière, qui reproduit parfaitement cette position naturelle. Une position obtenue par un guidon droit tel que ceux retrouvés sur les vélos de montagne a pour but principal d'améliorer le contrôle de la direction.
Ces positions ne pourront, pour la plupart des utilisateurs, être soutenues pendant de longues heures sans inconfort. La solution est alors un guidon qui offre plusieurs positions. Un guidon droit muni d'embouts de guidon (barends) vous offrira 2 à 3 choix de positionnement de vos mains.
Les potences réglables en hauteur et en angle vous permettront de trouver la position la plus confortable. Elles sont parmi les seules potences de série qui permettent de régler le vélo hybride à la position souhaitable, soit le dos bien droit. En effet, ces potences se relèvent vers le cycliste à un angle assez prononcé pour ramener son dos à la verticale, ce qui ne s'obtient pas sur une potence non réglable.
Composantes
Étant donné l'utilisation généralement faite par les propriétaires d'un vélo hybride, soit de courtes randonnées à la ville par des températures clémentes , même les composantes les moins chères et d'une qualité correcte devraient donner un rendement fiable et durable. On n'optera pour de meilleures composantes que dans les cas suivants :
- une utilisation plus sévère en termes de terrain ou de kilométrage est envisagée.
- vous vous promenez en vélo quelle que soit la température extérieure.
- vous êtes pointilleux quant à la précision des composantes de la transmission.
- un freinage efficace en toutes circonstances.
Portez une attention particulière au design des freins. Les freins cantilever offrent une puissance de freinage suffisante. Si votre vélo est équipé avec des freins en ''V'' à tirage linéaire, et il risque fort de l'être, il est alors doté d'une puissance de freinage supérieure. Il faut faire attention lors d'une première utilisation, à ces freins qui peuvent vous surprendre par leur puissant freinage. Pour une simple mesure de sécurité, appuyez doucement sur les manettes de freins les premières fois, le temps de vous habituer à leur réponse.
Certains vélos ont des freins qui ressemblent à des freins en ''V'' à tirage linéaire. Ils le sont, mais avec une différence notable ; ils sont équipés d'une compensation de puissance. Un genre de frein ABS du vélo qui devrait éviter le blocage de vos roues. Dans ce cas, vous n'aurez pas à vous soucier de la force avec laquelle vous appuyez sur les manettes, puisque le compensateur ralentira les ardeurs de votre poigne.
Enfin si votre bourse le permet et si vous avez un endroit pour protéger votre vélo des méchants voleurs :D les freins à disques donnent un freinage efficace et ce sous n'importe quelle conditions météo.
A chaque utilisation son vélo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire