15 décembre 2007

Vélorution samedi 15 décembre à Nancy

Comme promis un petit feedback sur la vélorution qui a eu lieu aujourd'hui Samedi 15 décembre 2007 à Nancy.
Premier sentiment : Quel bonheur ! Mais alors il fallait vraiment être motivé pour faire du vélo avec des températures qui avoisinaient le 0°C heureusement le soleil était avec nous.

Je me suis rendu à Nancy en TER, 8 € l'aller retour à partir de Metz avec le tarif réduit Métrolor. Arrivé sur place, il m'a suffit de sortir de la gare SNCF pour me retrouver au lieu de rendez-vous Place Thiers. Première surprise (agréable) il y a pas mal de cyclistes ! Et je remarque également 2 motards de la Police Nationale qui sont là pour ouvrir le parcours de la manifestation.

15h15 départ du cortège ... il y a de l'organisation : Sonnettes, cloches à vache, distribution de tracs, mégaphone ambulant pour porter le message de la manifestation. Le cortège s'ébranle sur quelques dizaines de mètres et voilà déjà qu'on pose pied à terre (trop de cyclistes !!). Les motards font leur travail et enfin ça y est la manif est vraiment en route.

Nous déambulons dans les rues de Nancy et après quelques minutes nous effectuons un premier arrêt à un carrefour ... distribution de tracs aux piétons, c'est samedi il y a pas mal de monde ... la manif semble bien perçue par la population...ouf !
Quelques instants plus tard nous reprenons notre parcours ... je jette brièvement un regard en arrière ... un gros bouchon s'est formé à l'arrière de la manif ... ça doit râler dans les enclumes* (*voitures). Mais je suis vite remis dans la manif par le cri d'un passant "si tout le monde était comme vous !" ça fait chaud au coeur et de la chaleur il en faut avec un temps pareil :).

Quelques centaines de mètres plus loin deuxième arrêt. Nous couchons nos vélos sur la chaussée. Symbole de notre place en milieu urbain et de la fragilité du cycliste. On repart et la manifestation s'achève Place Stanislas autour de boissons chaudes et des parts de gâteaux.

Je salue les organisateurs .... il est temps pour moi de reprendre mon train.

Aucun commentaire: