17 décembre 2007

Quel cycliste urbain êtes vous ?

Cycliste urbain oui mais qui ? quelle utilisation ? comment ?
Alors pour vous aidez j'ai volontairement caricaturé et stéréotypé des classes.
Je ne suis pas de ces personnes qui aiment ranger les gens dans des catégories mais c'est pour le jeu :)

Les noms des catégories peuvent être modifiées si besoin :p

Le Coursier à vélo :
Déjà abordé ici souvent mal perçu ( j'imagine ça à Metz avec Mr Rausch :D ) ..c'est le pro du bitume. En général il a de deux à 5 spads en stock toujours à l'affût du vélo performant et fiable. Vous ne les croisez jamais et ils vous doublent toujours (au feu :D) à Metz difficile d'en croiser en revanche à Nancy c'est possible mais surtout Paris et Lyon.

Poor rider :
Il a acheté son optimalp chez cora et il s'en tape ... pour ses 3 km le matin 3 Km le soir ça lui suffit et il a raison ...

Le bobo rider :
Il a acheté un vélo hollandais il porte toujours une écharpe et un duffel coat même en été ! Il habite Paris intra ou une ville de province mais toujours dans un quartier bourgeois, il fait ses courses avec dans une AMAP ou dans les magasins de proximité (bio si possible). il a été un des premiers à monter sur un vélib mais depuis il a acheté son propre vélo ..... trop prolo le velib :D
il vote modem ou PS voir vert selon la tendance !

Le papy rider .
Il a un Gitane des années 70 chaîne rouillée 3 vitesses il va au marché avec. Il a plus de difficulté à marcher qu'a pédaler Mais avec ses 80 ans bien tassés il mérite le respect.

Mr dupont-Rider (classe moyenne inside).
Il a acheté son vélo chez décathlon ou pris un badboy de cannondale chez culturevélo. Il respecte au mieux le code de la route. Il fait du vélo utilitaire la semaine et un jogging le samedi matin. il a acheté un antivol en U à 49.90 € toujours chez décathlon coté fringues c'est jean basket enfin classique quoi. C'est souvent à lui qu'on pique le vélo malgré les 49.90€ ....

TéCi rider
Jeune adulte 15/25 vivant dans la cité il a un VTT tout suspendu le problème c'est que mis à part le fait de rester en bas des tours avec son spad et parler avec ses potes son vélo ne fait pas beaucoup de Km à l'année. Il préfère prendre sa GOLF V pour descendre en ville (plus pratique pour écouter de la musique avec ses potes)

Le Geek-rider
Alors sur son vélo : portable radio amateur éclairage 1200 W protege-vent chauffe-main pour l'hiver et ventilateur l'été (j'en ai vu !) Bonbonne d'air pour la trompette ou le cor de chasse. Toujours à l'affût des nouvelles technologies inutiles sur un vélo donc forcément indispensables !

le rider
- de 20 ans un BMX entre les mains il monopolise les sites urbains pour quelques figures de style et gamelles. Il est souvent en bande ou horde.

le vélocestpaspourmoi
Le vélo il ne connait pas il n'y a que sa voiture et ce même pour acheter son pain. Il monopolise la chaussée alors qu'il est tout seul dans sa caisse.

Moi ?
Pour mon usage urbain et péri-urbain j'ai deux vélos Un vtc dkt et un course gitane modifié (très) et bientôt un troisième.
Le code de la route ? alors .... mmmmh ..... euh à 5 heures du matin quand je pars et que je suis à un feu rouge parce que mon vélo n'a pas été détecté désolé mais je perds patience surtout pour attendre une voiture.
Km / jour ? Ça dépend ! L'hiver c'est 10 km matin et 10 km soir avec une partie en train, en revanche à partir d'avril c'est Metz-Thionville (32 km matin et 32 km le soir) il faut être un peu taré je l'avoue surtout si on connaît le parcours.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Toi ?
Achètes toi un vélo couché. Voir un vélomobile. Vu ton trajet c'est l'idéal.

Par contre Dupont n'a pas de vélo et ne fait pas de vélo non plus.

Pour les coursiers, je pense que oui ça poserai problème un maire qui n'aime pas les vélos risquerai de ne pas utiliser le service avec la marie, qui reste un gros client.

Quand au trajet tu n'es pas fou, il n'est pas spécialement dangereux*, mais très désagréable par contre.


*trop à develloper.

ZigZorniF a dit…

Le vélo couché j'y ai songé mais j'aimerai bien testé avant. J'en ai croisé un sur Thionville. Mais pas eu le temps de lui demander :/
Quand au parcours que j'emprunte le terme exact serait plus : "pas rassurant"

Pour Mr Rausch et les coursiers a velo je les imaginais juste devoir mettre pied a terre dans les rues pietonnes ... pas terrible coté rentabilité.

ZigZorniF a dit…

"Par contre Dupont n'a pas de vélo et ne fait pas de vélo non plus."

Quel dommage pour lui !

Anonyme a dit…

C'est vrai que les tarifs étant ce qu'ils sont. Mais bon je pense pas que tu regrettes.
Sinon le vélomobile c'est la classe ultime. Tu pourras bicher devant les single speed à rétropédalage. ;) Et tous ceux en voiture n'en reviendront pas

Pas rassurant/désagréable/pollué. En général ça désigne les mêmes axes, ceux sur lequel ils ne faut aller quand on est bourré et trop fatigué...

Dupont te remercie, mais tu l'avais déjà cité dans le monsieur tuture.