19 novembre 2007

Coursier à vélo

Ca fait un moment que je voulais faire un billet sur cette activité. Chacun connait déjà les coursiers cyclomotorisés, mais qui connait les coursiers à vélo ? Il faut dire que ça reste encore aujourd'hui une activité marginale uniquement pratiquée dans les grandes métropoles. Mais avec la prise de conscience pour la lutte contre le réchauffement climatique il est fort à parier qu'on va en parler de plus en plus.

Alors j'avoue je n'ai pas trouvé les véritables origines de cette pratique, mais à mon avis le livreur de journaux qu'on se coltine depuis des dizaines d'années dans les séries US doit sûrement y être pour quelque chose. Le premier pic de popularité pour les coursiers à vélo a été atteint avec la série Dark Angel ou l'actrice Jessica Alba tient le rôle, entre autre, d'une coursière à vélo.

Mais cette activité n'a pas attendu la série pour se développer et pour partir à la conquête des grandes villes du monde. C'est ainsi qu'on les retrouve bien sûr à New York, Boston, mais aussi à Lausanne et plus proche de chez nous à Paris et Lyon !

De temps en temps ils se retrouvent lors de rencontres que l'on nomme les "alley cat" (c'est la vidéo en lien) courses urbaines à vélo. Alors oui c'est complètement dingue quand on regarde la vidéo. Il faut bien prendre conscience qu'il s'agit là de pro. J'admets qu'ils sont allumés, mais tant que la voiture aura cette place dans notre société ce travail sera bien sûr dangereux, mais sans doute moins que les coursiers en scooter.
On peut retrouver les pionniers dans le domaine de la course à vélo en France ici : il s'agit de la société UrbanCycle.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Y a à Nancy aussi, mais pas à Metz :p

ZigZorniF a dit…

Honte à moi ! je me fouette le dos en effet j'ai oublié les coursiers de chez becycle de Nancy -_-

Pour Metz no comment ;D

coursier nantes a dit…

Actuellement à Nantes, le métier de coursiers à vélo est à la fois pratique et très tendance !
On a vraiment fait un très grand pas depuis sur ce domaine ! :)