30 novembre 2007

Dans la série "pour vous j'ai testé". Aujourd'hui j'ai testé le Steinhoff.

Comment parler de Metz sans parler des Steinhoff ? Impossible.
C'est un peu comme parler de la Bretagne sans ses galettes saucisses.

Quand je suis arrivé à Metz en 2001 j'ai tout de suite remarqué ces petites gargotes, aux enseignes rouges et jaunes, situées un peu partout dans la ville.
Comme je ne recule devant rien, il fallait bien que je teste ça. Mais avant de rentrer plus en avant dans le test en lui même voici la première question qu'un non initié peut se poser à la lecture de ce billet :

  • Qu'est ce donc que le Steinhoff ?
Alors voici la définition sur desencyclopédia :
L'équivalent local du Kebab est le Steinhoff. Autrement plus redoutable, son ingestion provoque la mort de 726 personnes par jour en moyenne

Plus exactement il s'agit d'une gamme de sandwichs allant de la saucisse blanche grillée avec un zest* de moutarde forte dans un morceau de baguette, jusqu'à l'américain avec sa viande hachée et ses frites. Les sandwichs en question sont vendus dans des petites boutiques parsemées un peu partout dans Metz et quelques villes aux alentours.
Seul l'estomac des Mosellans serait il capable de les ingérer ?
En fait il s'avère que n'importe qui peut manger des sandwichs Steinhoff. Il suffit juste d'avoir faim et l'estomac vide. Pour les initiés on parlera de "Stein" à la place de Steinhoff, ce qui donne dans le langage courant :
"hey grôs on vâ s'prendre un Stein ?"
"Ho le Choli plateau de marque Stein" (blague Vosgienne)
"hey Albert ! Ein Stein stp" (blague de physicien)
  • Le test.
J'ai essayé tant bien que mal de prendre contact avec le Docteur Jean-Michel Cohen nutritionniste de son état pour qu'il me donne son avis sur le Stein. Il ne peut hélas venir sur Metz et de toutes façons il semble que notre sandwich soit hors des unités de mesure.
C'est donc seul que je suis allé acheter un Stein. Les puristes m'en voudront mais comme je venais de faire quelques kilomètres à vélo j'avais un gros creu j'ai donc pris un Américain : Viande hachée, frites, oignons, fromage sauce mayo (au choix mayo moutarde harissa ou maison) le tout dans un morceau de baguette pour la somme de 4€. Ce sandwich est servi chaud.
  • Par quel bout/coté commencer ?

Si c'était un sandwich classique il suffirait de commencer par le bout dégagé, mais dans le cas de l'American stein burger ce n'est pas possible et je suis même certain que c'est fait exprès. Il faut d'abord manger quelques frites pour avoir accès au sandwich. Attention il y a un risque que le pain s'imbibe avec la sauce que vous aurez choisie et qu'il perde ainsi de son croustillant. Le mélange dans la bouche de frites de viande et de pain n'est pas mauvais du tout.

  • Le bilan énergétique :
  • Conclusion :
Pour certain le Stein peut être limite digeste voir trop gras, mais sans la marque Steinhoff les sorties du cinéma du centre ville ne seraient plus les mêmes.


*un zest = une louche en unité de mesure Mosellane

3 commentaires:

Anonyme a dit…

on n'arrive pas trop a savoir si tu a aimé ou pas, je bosse chez steinhoff depuis trois ans et je peux te dire que les sandwiches que nous faisons sont sains, nos produits frais, après c'est à toi de ne pas en abuser!!! on fera toujours de notre mieux ^pour satisfaire le clinet, c'est notre plus grande priorité.

ZigZorniF a dit…

vous n etes sans doute pas habitué au us et coutume du web ? Dans l'un des tag qui accompagne mon billet il est indiqué "humour" il faut le prendre comme tel :)
si je parle du stein c'est qu'il est associé à Metz, c'est un monument indissociable de notre ville passer à metz sans manger une saucisse grillée stein serait un oubli énorme désolé d'avoir froissé qqu'un ce n'était pas le but.

Anonyme a dit…

Faut qu'ils s'exportent en dehors de Metz ça me manque trop !