16 décembre 2007

Présentation : Orbea Diem black


Il en jette non ?
Bon quelques mots sur le spad : all carbon ... ça calme... il doit être nerveux le bestiaux.
Cependant le principal inconvénient du carbone est que sur les secteurs pavés que l'on peut trouver dans de nombreuses villes on doit vite avoir le sentiment d'avoir un marteau piqueur entre les mains.

Pourquoi vélo urbain ? Frein à disques, vitesses intégrées au moyeu arrière (groupe Shimano Alfine) cintre droit, pneus de 700 sont très souvent les caractéristiques d'un vélo à usage urbain.
Alors oui je sais l'orbea diem black ce n'est pas trop le top pour aller faire ses courses au marché du coin j'en conviens !
Ce spad est donc destiné aux urban riders exigeants qui souhaitent un vélo rapide, nerveux, avec un look ravageur ... et qui ont un portefeuille garni (2099 €)
L'utilisateur ajoutera sans doute un garde-boue arrière topeak et les accessoires d'éclairage de base qui ne sont pas de série ou même en option* (*ce modèle économique n'existe pas en cyclisme) en regardant les autres modèles avec le cadre Diem on peut remarquer qu'il est possible d'installer un porte bagages !

En vrac :
Cadre: ORBEA DIEM
Fourche: CARBON CROSS
Plateau De Pedalier/Manivelle: SHIMANO ALFINE 08 (45) 170 BLACK
Direction: 1 1/8 SEMIINTEGRATED
Guidon: ZEUS CARBON FLAT
Potence: ZEUS CAT II
Manettes: SHIMANO ALFINE 08 8 Speed
Freins: SHIMANO ALFINE DISC
Derailleur Arrière: y'a pas !
Derailleur Avant: y'a pas !
Chaine: 1 SPEED
Roues: SHIMANO T565 DIS CL BLACK
Pignon: SHIMANO ALFINE 18T
Pneus: CONTINENTAL 700x28 SPORT CONTACT REFLEX
Tige Selle: ZEUS CAT III
Selle: SELLE ITALIA ZOO GEL FLOW TRANS AM
Pedale: SHIMANO PD-A530
poids : non communiqué mais certainement sous les 10 Kg

Le site du fabriquant : orbea
Les revendeurs : les bonnes crémeries de votre région et disponible sur commande :D
Le prix annoncé : 2099 €

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Le cintre plat c'est plus vélo de noob que vélo de ville. Un cintre de course avec les cocote qui vont avec c'est quand même vachement mieux. Moins large, meilleure position.

Après le moyeu intégré j'ai jamais testé, mais bon si on a un cerveau on a pas vraiment besoin de ce genre de gadget, plutôt cher et lourd.

Quand aux roues de 700, là encore des roues de 650 que ce soit pour des raisons de poids mais aussi de rigidité (se voilent moins vite) sont plus adaptés à un usage urbain.

Quand au prix il le disqualife pour un usage urbain hors de parking sûr.

ZigZorniF a dit…

Rouler avec des roues de 26" (VTT) avec un dev de moulinette perso en ville ça me lasse :)
le cintre :.... a moins d'avoir des dénivelés de dingue genre le pic du midi en ville faut m'expliquer l'avantage d'un cintre de course ... ou alors faire un sprint a 70 Km/h le cintre droit (pourquoi pas avec des barrends) procure une meilleure position de pilotage en ville que le nez dedans et le cul plus haut. ensuite installer lampe Sonette trompette c'est plus pratiqu sur un cintre droit.
les roues : je prefere grandement des roues de 700 avec un dev adapté (question de rendement)
Les vitesses dans le moyeu c'est très pratique en ville avec les nombreux arrêts et demarrages que l'on peut faire (passage à l'arrêt des vitesses :) ) les hollandais l'ont d'ailleurs bien compris et le proposent très souvent sur leur gamme de vélos. Pour la justification du prix c'est pas ce qui explose le prix du Diem ... le carbone y est pour beaucoup hein (si on a un cerveau) pour exemple Decathlon propose un vélo avec vitesses intégrées à moins de 600 € (triban road).
Enfin le poids n'est pas l'élément le plus important pour un cycliste urbain .... Ou alors faut qu'on m'explique pourquoi j'en croise beaucoup à VTT (plus lourd qu'un course si besoin de préciser) avec sac à dos porte bagages .... non c'est le coté pratique qui prime.
Pour le DIEM il s'agit d'un haut de gamme que je n'acheterais pas mais qui donne envie (surtout pour le look). Pour le prix c'est comme tout un ordi à 4000 € est disqualifié pour faire du word ?

:p

Anonyme a dit…

Il n'y a qu'une différence de 8 % entre un dev 700 / 650 en 23C . Pas de quoi fouetter un chat. Bref l'histoire du moulinage me parrait bien suspecte.
Accesoirement je ne suis pas adepte du système impérial, je lui préfère le système métrique tant faire ce peu.

Sauf si t'arrives à mouliner avec un plateau de vtt, c'est déjà plus plausible, mais en descente. Par ce que 44/14*1.9*2*3.6=43 km/h à 120 tours minute), 35 à 100. T'es un sportif c'est sûr.

Tu positionnes mal tes mains sur les cocottes erreur de débutant (qui accessoirement crée souvent des douleurs). Remarque de néocycliste quand au problème de la visibilité lié justement au mauvais positionements des mains. De plus une position relevé entraîne à terme des douleurs au dos, c'est d'ailleurs pourquoi les vieux font de la route et pas du vtt.

J'avoue que je ne vois trop en quoi l'éclairage est géné. Quand à la sonette elle est obligatoire mais complétement inutile, tu pourrais l'attacher au garde boue que ça serait légal et tout aussi utile, sauf aux terreurs des trotoirs, ce que tu ne peux pas être avec un vélo comme celui-ci à moins de vouloir changer tes roues/jantes tous les mois.

Pour le prix du poyeu, il faut comparer ce qui est comparable. Donc je ne compare que le prix de l'ensemble roue + dérailleur + cocottes. L'intégré au moyeu en plus est cmpliqué à entretenir et parait-il a une longévité moindre.

Les hollandais sont d'habiles commerçants, pas des cyclistes avisés. Le problème c'est que le choix du moyeu en france comme ailleurs est fait pour de mauvaises raisons. Ou plus exactement une mauvaise utilisation du vélo, ce qui renforce les mauvaises habitudes de conduite.

Pour en finir sur la question du dérailleur et des hollandais, il ne faut pas oublier que là bas les vélos ont la priorité quasi partout et surtout que celà est respecté par les autos. Celà entraîne des habitudes conduites que ne pas rétrograder à l'approche d'un arrêt/CLP. C'est une mauvaise idée de vouloir le transposer en france, et c'est une des raisons pour laquelle je faisais référence au cerveau. D'ailleurs je ne vois pas en quoi rétrograder à l'approche d'un arrêt est un problème, sauf arrêt d'urgence, mais bon si tu passes ton temps à faire des arrêt d'urgence tu as une pratique dangereuse, à déconseiller donc. Bref je considère que les gens qui pensent qu'ils vont pouvoir systématiquement griller les priorités ont une mauvaise conduite et je ne considère pas comme un avantage le fait d'encourager ceci.
Pour terminer si l'on pédale correctement on pédale en vélocité pour protèger/préserver ses articulations, d'ailleurs je doute que chaque cycliste urbain s'échauffe avant d'enfourcher sa monture. Quand on respecte cette régle on a jamais le problème (sauf très éventuellement dans les grandes descentes) d'un démarrage dur, car la vitesse enclenchée permet un démarrage facile et rapide.

Bref, les arguments en faveur du moyeu sont franchement limité.
Et sache que quasiment tous les débutant dont l'erreur de pédaler en force, pas de honte à ça. Par contre il peut en avoir à vouloir dévelloper ce genre de pratique.

Le poids est au contraire un élement déterminant en milieu urbain, car malheureusement un cycliste ne pouvant maintenir longtemps son rythme (vitesse) doit de façon répétitive vaincre son inertie. Et vaincre son inertie c'est vaincre son poids. De plus en montée les kilos en trop se payent cash, et je ne crois pas que le milieu urbain soit le meilleur endroit pour se lancer le défi de monter telle cote le plus chargé possible. De plus tous les kilos en trop sur le vélo son des kilos en moins pour des charges utiles.
Bref sans faire une fixette sur le poids, il faut admettre que le poids est ton énnemi particulièrement en ville et en cote.

La comparaison serait de savoir si word atire plus les cambrioleurs. En attendant un vélo cher seul dans la rue attire les voleurs. Ce genre de vélo (niveau tarif) y en a même qui trouvent le moyen de se les faire voler lors de manifestations cyclistes, donc...

Pour le VTT simple question de mimétisme (éventullement de prix). La mode du VTT est bien encré dans les têtes et est d'ailleurs corrélé à l'association, voiture = route, vélo = dégage de là.
Si tu arrives à me prouver que les gens achète un vtt (plutôt qu'un route) pour autre chose que la question de la mode du mimétisme ou de la peur d'avoir l'air con sur un route, réponds moi ici. Je doute que la question du rendement ou du confort ou etc, dont d'ailleurs souvent il ne savent rien, détermine leur achat. L'ignorance est reine dans le domaine du cyclisme :/

Zut j'oubliais la remarque du rendement 650 VS 700. Insignifiant comparé au problème du poids. Va chercher sur google ce que réprésente les pertes mécaniques (frottement roue libre etc) sur un vélo quand on cherche à déterminer la puissance du cycliste.


Et on termine par un/deux jeu/x de mots pourri/s.

Si tu aimes ce look, tu aimes les look. Route of course.

Anonyme a dit…

erratum

Au troisième paragraphe, il fallait lire "tu positionnes tres SOUS les cocotes" et non pas sur.

Le coupable sera obligé d'acheter une bouse hollandaise. Non je rigole

Tiens un lien qui te dira quelques raisons du choix 'hollandais'
http://jolivelo.free.fr/boavelo.htm
plus du snobisme que de la recherche d'efficacité. Après les gens on le droit d'être snob, et y a pas de raisons qu'aujourd'hui ce phénomène disparaisse. On peut changer les mots, les noms, mais il y a aussi dans le vélo urbain une conformité snob, qui veut que le vélo hollandais soit l'archétype de ce qui est 'hype' chez certains ;)

ZigZorniF a dit…

Je reprendrais les points de vos commentaires dès que j'ai un peu de temps pour le moment désolé voici juste une petite réponse :

Pour mon blog je n'ai pas de ligne éditoriale ....je n'ai pas de formation de journaliste :D
Il s'agit juste de presenter des choses sur le cyclisme urbain et ce qui tourne autour avec ce qu'il y a de bon ou de moins bon d'ailleurs.

Pour le vélo en question il correspond à une utilisation particulière il a un cadre typé course mais décliné de plusieurs façons il suffit de voir la gamme orbea sur leur site.
Pourquoi ce choix ?
J'ai sélectionné volontairement un haut de gamme comme vélo-étalon pour les futures présentations de vélo sur mon blog. Je ne suis pas sectaire vous le verrez bienôt :)

Pour mon utilisation et ce qui peut justifier en partie cette sélection je fais de 20 à 64 Km /jour en fonction de la période de l'année en urbain et péri-urbain.
C'est sans doute pour ça que je recherche plus des vélos performants qu'utilitaires (mais je vais corriger ça :D)

Mais merci pour les commentaires toujours sympa de débattre sur le vélo :)

ZigZorniF a dit…

vitesse dans le moyeu
le poids
Poids shimano Alfine :
1590 g

il va remplacer pour comparaison :
poids derailleur arrière shimano XTR Poids : 207g
cassette Shimano 7 vitesses : 246 g
Moyeu arrière XTR : 315 g
derailleur avant : 110 g
1 Plateau et quelques maillons de chaine car elle sera plus courte avec l'alfine cable en moins je donne 215g une manette pour le derrailleur avant en moins également.
total allez j'arrondis au plus défavorable 1200 g (et je suis vraiment sympa)

300 grammes énorme ?

la plage de rendement du groupe alfine : 451 % avec 8 veritables vitesses pas besoin de plus en ville et non pas 21 théoriques
pratiquement pas d'entretien (je ne parle pas du Nexus qui pose problème)
une chaine qui ne fatigue pas (pas de croisement) et qui donc s'use moins vite.
Passage des vitesses à l'arrêt même si ça ne dispense pas d'anticiper et de retrograder.
On ne doit pas se louper au demarrage à un carrefour c'est un confort supplémentaire que d'ajuster comme il le faut sa vitesse au demarrage mais aussi d'avoir la possibilité de passer les vitesses sans aucun risque de faire sauter la chaine.

Moins de risques pour les articulations et on profite pleinement de la plage de vitesse.
Sur votre vélo vous utilisez combien de vitesses ?

Si tous les constructeurs proposent dans leur gamme au moins un modèle équipé de ce genre de système ce n'est pas par plaisir c'est qu'il existe une demande il suffit de voir le succès du Rohloff 14V

Je n'ai actuellement pas de données fiables pour comparer le rendement pur avec la puissance et pertes entre un alfine et un 48x11 ou 13
mais pour un rohloff 14 V la difference est en faveur de ce dernier avec une difference d'environ 1 point sur les differentes vitesses.

Le cintre
pour avoir testé le cintre VTC légerement courbé, le cintre course le cintre ville j'ai opté pour le cintre droit avec des barend idéal pour ma position de pilotage que cela soit en descente ou en montée (Fort Queuleu toujours ^^)
la sonnette pas utile ? je trouve ça bien moins agressif quand j'arrive sur un courreur à pied devant moi que un "hola" ou une trompette (testez ça sur un chien et son maitre au parc de la Seille et vous verrez :D)
j'ai donc les deux sur mon VTC Plus deux éclairages il ne reste plus beaucoup de place sur le cintre :)

les pneus
Actuellement je roule en 48 x 13 avec des 700C ce n'est même pas histoire d'être sportif car je roule plus souvent sur une vitesse moindre mais je suis bien content de la trouver pour des reprises en ville. C'est pour moi un critère important.
J'adapte ma vitesse en fonction de la situation parfois vite parfois très lent... pour tester de temps en temps le 44x13 en 26" de mon voisin j'ai l'impression de me trainer et de manquer de ressources dans certaines situations.
Enfin j'aime bien être HAUT :)

le vol
Un vélo tapaloeil c'est certain ça craint personne n'est à l'abri même avec un vieux clou
la personne qui achetera ce vélo à 2000 € aura surement les moyens de l'assurer ou comme chez certaines marques d'etre des l'achat assuré contre le vol pendant 1 an (MBK)

Anonyme a dit…

Tu racontes plein de bêtises. ;)

Tu confonds rendement et dévellopement.

Le rendement c'est rapport entre la puissance devellopée/fournie par le cycliste, et la puissance restituée (nette réelle).

Le devellopement, c'est le nombre de mètres à chaque tour de pédale.

Si tu augmente ton dévellopement (par exemple 48/12 au lieu de 44/14), tu n'augmentes pas ton rendement.
Par contre augmenter son devellopement pour aller à une vitesse égale (ou inférieure), sollicite plus tes muscles (et tes tendons fais gaffe).

Fais toi du bien, achète un compteur avec un kit cadence de pédalage. Et maintient ton rythme autour de 90. Et documentes toi sur le net, si t'as la flemme de demander conseil à des clubs, tu vas voir l'hunanimité qui régne autour de la question de la cadence. Je tient particulièremnt à ce point et il n'y a pas de discussion à avoir dessus. Tu serait un jeunot tu te ferais remonter les bretelles.

XTR = gamme VTT = plus lourd que la gamme route
Bref je vais passer rapide sur le poyeu, c'est cher, c'est lourd, c'est quasi impossible à entretenir . Mais ça marche commercialement (pour ça que je faisait remarquer le talent des hollandais dans le domaine du négoce). Et d'ailleurs ça marche d'autant plus que les persones ne savent ni se servir du vélo, ni l'entretenir.
Bref oui tous les assembleurs ont un modèle dans leur gamme, ils s'en foutent leur problème c'est vendre pas faire un produit idéal. Même si je remarque que tu n'as pas constesté les autres arguments nettement plus importants.


Le problème du cintre me fait sourire, la position que tu préfères sur les cintres droits est typiquement celle qu'on adopte (à quelques nuances près) sur un cintre route. T'es une fashion victime et tu t'en rends pas compte. Tu te refuses à utiliser un cintre de route mais je suis sûr que t'as jamais essayé (ou alors on t'as laissé l'utiliser n'importe comment) un cintre avec des cocotte moderne. Bref les gens ne veulent pas utiliser de route par ce que ça fait "vieux" et ça me fait toujours autant rire.

Au fait j'ai trouvé une photo
http://velorution.free.fr/photos/2005/12/18/nancy/V_lorution_Nancy_2005.jpg
et hop regarde moi ça ! y a un gars avec un course et bizarrement il a pas la tête plus bas que les autres. Bref l'ignorance est reine. Si tu arretais d'écouter les on dits de gens qui font 100 km dans l'année ça irait pas pire à mon avis.

Note c'est le seul à porter un casque, pas con quand on est en peloton ;)
Par contre y a pas mal de bobos rider comme tu les appeles. Enfin le principe de cette manifestation c'est un peu bcp de les rameuter.

De la reprise ? Tu aimes te fatiguer inutilement, personnement je te conseillerai pour ta santé d'avoir la conduite la plus souple possible en ville. Mais rien de t'empêchera de continuer. De plus tu verras que tu auras pas moins de reprise avec des dev un peu plus faibles.


Bof les vieux clous mal attachés c'est sûr et laissés en arrière cour. Mais bon les assurances ça douille étant donné le niveau de risque.


Bon on a fait le tour je crois.

ZigZorniF a dit…

vache j'ai de la lecture ! :)
Pour répondre même si je ne suis pas obligé

Une fashion victime : Oui et je l'assume completement j'en ai d'ailleurs déjà parlé brievement sur le blog.
En revanche je ne suis pas arrivé encore au niveau d'être un panneau sandwich à pédale et de faire de la pub gratuite sur mon torse pour un supermarché.
le cintre route fait vieux : A quel moment j'ai parlé de ça ? Vous êtes compléxé ou quoi ? moi non :D
Pour le cintre route sur mon gitane est un ancien modele en effet je n'utilisais jamais la partie basse du cintre pourtant bien dimensionné à ma largeur d'épaules j'avais du mal à trouver mon souffle. j'ai coupé les courbes et inversé le cintre pour avoir des sortes de barends.
"y'a un gars" : Oui un et pas 10 ... elle était facile celle là je sais.
Tu aimes te fatiguer inutilement : Oui sauf au boulot mais c'est un autre sujet.
c'est quasi impossible à entretenir (le moyeu) : C'est justement l'argument de vente 0 entretien.
Mais je ne cherche plus à vous convaincre :D cependant je propose de vous prêter le temps d'un essai un vélo équipé du système des le mois de janvier ça sera l'occasion de discuter de vive voix et de boire un coup je suis sympa vous verrez :p (vous êtes sur Metz Au moins ? :D)

Mais bon les assurances ça douille étant donné le niveau de risque. : pas cher pour une personne qui allonge 2000 € ou plus pour un vélo.
Ma cadence de pédalage : Franchement s'il y a bien un truc qui me passe à douze-mille c'est d'avoir connaissance de ce genre de données. Même si je fais quelques dixaines de km par semaine je pratique le vélo au feeling et c'est mon corps qui sait très bien me dire quand je suis dans le rouge.
Sans doute que je pédale pas de la manière la plus efficace.
D'ailleurs je ne considère pas le vélo de la façon comme je le pratique comme un "sport"
Parler à un club : Ho mon dieu non tout mais pas ça.

Vous avez raison sur de nombreux points en revanche je n'attribue pas aux personnes des pensées ou attitudes imaginaires.
Je dois passé pour un taré du bitume ce n'est pas possible ... pourtant jamais eu de contraventions ... moi :D

Anonyme a dit…

Non j'habite pas en territoire occupé moi ! Ha ha !

Euh, étant donné le nombre de kilomètre que tu fais (100 par semaine en hiver, le triple en été), ce serait dommage de ne pas progresser (sans faire plus d'effort). Tout en préservant tes articulations. Faut pas croire ton corps il a toujours tendance à t'avertir trop tard.

Bon là j'ai pas le temps malheureusement donc je répondrai demain.