15 janvier 2008

Le port du casque à vélo sera-t-il obligatoire ?

C'est LE sujet de ce début d'année, et c'est un peu l'Arlesienne... on en parle depuis 2003. Pour celles et ceux qui ne sont pas au courant un projet de loi est ... parait il ... en discussion pour rendre obligatoire le port du casque à vélo. Sans doute pondu par un énarque qui a du sortir ça du... chapeau (mon dieu que ma blague est pourrit).

Allez un peu de sérieux s'il est évident qu'il est fortement conseillé et indispensable pour certaines pratiques du vélo doit on pour autant rendre obligatoire le port du casque pour tous les cyclistes ?
Quelques chiffres pour commencer : 181 cyclistes décédés en 2006 (source sécurité routière) et pour comparer 2626 en voiture ... sur les 181 cyclistes impossible de savoir s'ils portaient un casque ou non. Le fait de rendre le port du casque obligatoire à vélo c'est donc vraiment réduire le débat. De mon point de vue il me semble plus important d'agir sur les comportements que sur les accessoires. Comportement des automobilistes et bien sûr des cyclistes.

Message à toi le cyclo sportif qui pense maîtriser la route avec ton costume bariolé ton joli casque Gyro et qui oublie qu'il existe des pistes cyclables en ville tu es un nain conscient (sarkozy ? ... blague pourrit deuxième édition)
Bon sinon un peu de lecture ne peut pas faire de mal.Pas la peine de réinventer la roue libre alors que la Fubicy à monter un dossier complet sur le sujet, si cela vous tente c'est par là.

Edition 20/01/2008 :
Le point de vue de la Commission de la Sécurité des Consommateurs qui souhaite rendre obligatoire le port du casque pour les mineurs.

Mon avis :

Même si la majorité du temps je porte un casque (Le bell de la photo) il m'arrive parfois de ne pas le prendre, ça dépend du moment de la journée, de la météo, de l'utilisation du vélo, de la rotation de la queue de la vache etc... c'est mon choix et je l'assume. J'utilise mon vélo tous les jours, j'attache plus d'importance à mon équipement pour bien être visible des autres usagers de la route et à mon comportement, que sur le port du casque.
L'idée de rendre obligatoire le port du casque fait vraiment penser à une décision prise un peu rapidement, pour dire : "regardez les cyclistes nous pensons à vous !" un joli écran de fumée qui va essayer de masquer une politique cyclable inexistante... c'est ça qui me gène.

PS : si une loi est votée c'est la police municipale de Metz qui va être contente. Une nouvelle cible de choix : Les cyclistes râleurs de "Metz à vélo". ... mais ça ne va pas nous arrêter :p


Mon matos :

Comme indiqué un peu plus haut j'ai un casque Bell acheté 60 € avec un look passe partout. Si j'avais les moyens j'aurais bien opté pour un Met parachutiste ... en plus ça aurait bien été pratique histoire d'aller avec ma seconde passion (cf mon profil détaillé) même si j'ai laissé cette dernière en stand bye depuis 2 ans ....comme on dit dans le milieu le parachutisme est un sport de riches pratiqué par des pauvres. En attendant voici la photo du casque en question, à mon avis la visière ça ne doit pas être le top en cas d'ouverture un peu bourrine et les suspentes dans la tronche, 150 € tout de même le zinzin en polystyrène compréssé /cry.
Si vous souhaitez me l'offrir c'est par là

Aucun commentaire: