Je m'en doutais et cette dépêche AFP le confirme : le vélo se porte bien en France.
Extrait
Le marché est porteur, la France est le quatrième pays pour l'achat de vélos par habitant (5,7 pour 100 habitants en 2006) derrière le Japon, les Pays-Bas et les Etats-Unis, mais devant la Chine et l'Inde, selon le Conseil national des professions du cycle.
En 2006, le secteur (cycles et équipements) a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, et plus de 3,5 millions de vélos ont été vendus. "Malgré un léger tassement en 2006, la courbe des ventes est tout à fait ascendante (+20% en cinq ans)", constate Didier Huré, délégué général du Conseil.
Certaines communes l'ont compris bien avant les autres. Faciliter le déplacement en ville des vélos c'est un plus non négligeable.
Bien sûr il existe des ventes destinées à un usage "loisirs" mais si cette poussée est confirmée c'est également pour un usage utilitaire ne pas en avoir conscience c'est se voiler la face ou alors il faut changer de lunettes.
Autre point les services de vélos en libre service dopent les ventes de vélos.
Extrait :
Même constat chez Décathlon. "Louer un Vélib' fait découvrir les joies du pédalage urbain, mais il y a de nombreux inconvénients (stations vides ou bondées, système en panne)", indique Marc, vendeur dans un des magasins parisiens de l'enseigne: "Du coup, depuis leur mise en place" en juillet, "nos ventes sont en nette hausse".
Selon lui, près d'un acheteur sur deux est un ancien adepte du Vélib', et les ventes d'équipements (casques, gants) sont elles aussi en forte augmentation.
Pendant ce temps là à Metz on interdit la circulation des vélos sur les voies piétonnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire