Promise pour le premier janvier la loi sur le service minimum traîne à être mise en place faute d'accord.
Si à Paris un délai semble avoir été accordé pour prolonger les négociations à la RATP et à la SNCF en revanche en province un accord a déjà été signé avec 4 organisations syndicales on en parle ici.
Extrait :
L'accord dans les transports urbains de province qui s'inspire à la base des dispositifs en vigueur à la SNCF et à la RATP, a adopté les mesures nouvelles sur "la déclaration individuelle obligatoire, 48 heures avant la grève" et le "vote à bulletin secret après huit jours de conflit". L'accord a aussi introduit la création "d'un observatoire paritaire du dialogue social et de la négociation collective" et "d'un fonds de financement du dialogue social de branche", alimenté "par une contribution annuelle fixée à 0,1% de la masse salariale brute totale des entreprises" du secteur.
L'UTP compte quelque 170 entreprises de transport urbain, soit 42.000 salariés. Ces entreprises desservent 20 millions d'habitants.
Pour l'usager/client le service minimum lui garantir une continuité du service public des transports qui se caractérise par exemple avec la mise en place dans la journée de deux plages horaires matin et soir ou des navettes circulent pour lui permettre de se rendre à son travail. C'est également pour l'usager la possibilité d'être informé par avance des horaires pour les navettes mises en place.
Si les salariés des entreprises concernées traînent des pieds c'est qu'ils redoutent que ça puisse mettre en péril le droit de grève.
Pendant la période hivernale je suis un utilisateur quotidien du TER Lorraine sur l'axe Metz - Luxembourg la gestion pendant les grèves a été plus que correct j'en avais d'ailleurs parlé ici.
Si les transports doivent s'améliorer c'est surtout au niveau de Metz afin d'assurer une continuité avec le dernier TER en circulation. Ça serait ça le service minimum :D
Les transports en commun sur Metz et en Moselle :
les TCRM
les TER Lorraine
Les Transports Inter urbains Mosellans (TIM)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire